Pour conclure l’enseignement “Territoires et médias”, la promotion 2020 a visité les locaux du groupe La Dépêche. Entre histoire et modernité, les étudiants ont pu en savoir plus sur la production du célèbre journal.
Vendredi 20 décembre 2019, un groupe face à la devanture de la Dépêche. Les futurs communicants s’aventurent et se dépêchent pour concrétiser leur apprentissage sur les liens entre territoires et médias. Accueillis par un guide, la visite peut enfin commencer. Les bureaux s’enchaînent et se ressemblent, dans cet immense bâtiment rouge et blanc. L’open space, d’abord, lieu de fourmillement d’idées et de rédaction d’articles que chacun pourra lire le lendemain. On en apprend alors plus sur l’histoire du groupe, son fonctionnement et son organisation. Colosse de papier, il est lu chaque mois par des millions de lecteurs de Toulouse à Rodez, de Gimont à Rimont, de Montréal à Cologne. Sa présence sur le numérique renforce encore sa place jusqu’à étendre ses frontières. Couvrant 14 départements avec 30 éditions, La Dépêche est une véritable usine à produire l’information locale. C’est aussi une Fondation et une imprimerie ! Un acteur incontournable du territoire depuis de nombreuses années, comme en témoignent les objets patrimoniaux exposés dans leur musée.
Place à la technique lorsque nous visitons les bureaux de conception graphique puis la fameuse imprimerie. Le guide nous explique alors comment ces immenses blocs de papier deviennent La Dépêche, à travers des plaques métalliques, des rouleaux mécaniques et des tapis roulants. De la provenance de l’encre au processus d’acheminement des éditions, nous découvrons tous les secrets bien gardés du géant toulousain. Connaissances exploitées habilement dans l’examen qui a suivi : “Comment se caractérisent les conditions de production de l’information locale en France aujourd’hui ?”. Nous avions 3 heures.